Suivi de commande
Service client 7j/7
+352 27397723

Compte

Connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe personnel ou créez un nouveau compte
Lorsque vous vous déconnectez, tous les projets non enregistrés et votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Interview de Daniëlle Regout

LIVRE PHOTO DE VOYAGE : LAPONIE

Danielle Regout est « Organizer Photo Archives » (OPA) et photographe. À ce titre, elle organise les archives photographiques et la création des livres photo. Tout a commencé lorsqu'on lui a demandé de plus en plus souvent d'archiver des images. Comme Daniëlle photographiait principalement des mariages, elle créait déjà des livres de photos. Elle a découvert que de nombreuses personnes éprouvaient des difficultés à archiver et à traiter leurs photos. Son agenda bien rempli ne l'empêche pas de se consacrer à sa passion : la photo. Danielle et sa famille ont récemment visité la Laponie et l'appareil était bien sûr du voyage ! Dans cette interview, vous découvrez tout sur le voyage, le paysage et les difficultés liées à la photographie dans des conditions glaciales.

Laponie : la pointe nord de la Scandinavie

La Laponie est en grande partie située dans le nord de la Scandinavie (à cheval la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie). La région couvre plus de 100.000 km2. Danielle en a découvert la partie suédoise. « Visiter la Laponie était un rêve que mon père caressait depuis de très longues années. Nous lui avons offert ce voyage pour son 65e anniversaire. Ma mère s'est occupée de l'organisation et mon frère et moi les avons accompagnés. Pour une photographe, ce voyage était un cadeau du ciel. »

-20 °C et seulement cinq heures de lumière du jour

La Laponie n'est pas tendre avec les photographes, avoue Danielle. « Le mercure descend facilement jusqu'à -20°C, ce qui représente un sacré défi pour le photographe comme pour ses appareils. À cause du froid, les batteries se déchargent plus vite. J'en avais plusieurs et je les portais à même le corps. Autre problème : la condensation qui, en raison des températures très basses, se dépose sur l'objectif quand vous respirez et gèle instantanément. L'appareil a donc tendance à s'humidifier; je le laissais 'dégeler' sur une serviette chaque fois que nous rentrions.

Manipuler un appareil avec des gants fourrés n'a rien d'évident. Comme je les enlevais pour prendre mes photos, je n'avais pas intérêt à traîner. . Avec le vent, il faisait encore plus froid sur le scooter des neiges. Dans ce genre de situation, vous avez intérêt à bien maîtriser tous les réglages de votre appareil. À cela s'ajoutent les difficultés liées à la luminosité. Nous avons visité la Laponie début décembre; à cette époque de l'année, vous ne disposez que d'environ cinq heures de clarté par jour. Cette quasi absence de lumière du jour est à la fois troublante et mystérieuse. »

« Cette quasi absence de lumière du jour est à la fois troublante et mystérieuse. »

Les meilleures chances de voir des aurores boréales

La Laponie se situe au-dessus du cercle polaire arctique, ce qui en fait l'un des endroits de prédilection pour photographier les aurores boréales. Comment Daniëlle les a-t-elle photographiées ? « Lorsque nous avons visité la Laponie, le soleil ne se levait qu’à 9 heures pour se coucher vers 14 heures. L’obscurité étant présente durant une longue période, il y a de fortes chances de voir des aurores boréales. Il est difficile de choisir à l'avance un endroit pour les photographier car elles ne font qu’apparaître ou disparaître. Lorsque les aurores boréales sont apparues, l’endroit où nous nous trouvions était loin d’être parfait. En courant rapidement jusqu’à une colline, nous avons profité d’une meilleure toile de fond pour la photo. »

« Il est utile de tester votre appareil chez vous. Les réglages que vous utilisez pour photographier des aurores boréales et des étoiles sont similaires. Personnellement, j'ai utilisé une faible profondeur de champ et une lente vitesse d'obturation de 30 à 60 secondes. Lorsque la vitesse d’obturation est lente, l’utilisation d’un trépied est indispensable. En réalité, les aurores boréales se présentent comme une longue traînée. Puisqu’il s’agit d'une image en mouvement, elle crée le balayage caractéristique des photos. J’ai d’abord tenté de photographier les aurores boréales le plus rapidement possible pour au moins les capturer. J’ai ensuite pris le temps pour l’expérimentation et l’optimisation. »

Culture, nature et vie au grand air

Les aurores boréales sont loin d'être le seul attrait de la Laponie. « Tout est tellement beau ! Nous avons passé presque tout notre temps à l'extérieur. Un voyage physiquement intense et actif donc ! La population est chaleureuse et aime parler de son histoire et de sa culture. À l'origine, la Laponie était habitée par les Samis, un peuple autochtone. Là-bas, les gens vivent au jour le jour et cette mentalité explique sans doute leur mode de vie décontracté. L'environnement est idyllique et vous donne l'impression d'avoir débarqué au pays du Père Noël. La Laponie regorge de choses à faire et à voir; nous y avons notamment admiré d'incroyables chutes d'eau et visité un élevage de rennes. »

Le cadre idyllique vous donne constamment l'impression de vivre au pays du Père Noël.

Les astuces de Danielle pour gérer ses photos

Daniëlle étant organisatrice professionnelle de l’archivage photo, nous serions heureux d’entendre ses conseils sur le traitement des photos : « Je commence toujours par rassembler toutes les photos. Lors de notre voyage en Laponie, nous étions quatre. Ensuite, je regroupe d’abord toutes les photos de chacun. Puis, je réalise une sélection des meilleures photos. Si vous avez rédigé un rapport de voyage, intégrez les histoires dans le livre photo. Mon père a un véritable talent pour l'écriture; ses récits de voyage sont vivants, parfaits pour agrémenter un livre photo. Mes photos sont des scènes 'nature' pour la plupart. Je leur ai réservé un très beau livre photo, qui les met en valeur en leur offrant tout l'espace qu'elles méritent. Je place toujours ce genre de livre à un endroit bien visible dans la maison afin de pouvoir le feuilleter facilement ».