La photographie avec smartphone pour appareils Apple et Android
Le smartphone fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Nous l’utilisons pour téléphoner bien sûr, mais ce petit appareil recèle bien d’autres promesses - dont son appareil photo ! Comme tout le monde ne maîtrise pas nécessairement cette fonction, je me suis dit qu’il était grand temps de s’attaquer au problème ! J’entends régulièrement, lors de mes ateliers, des personnes se plaindre de la difficulté de prendre de belles photos avec un smartphone. Il en va tout autrement à la fin de la session ! Souvent, les participants n’ont même pas idée des incroyables possibilités qu’offre leur smartphone.
Prendre des photos avec un smartphone, ce n’est ni plus ni moins que prendre des photos avec un appareil classique. Les mêmes règles s’appliquent en matière d’exposition et de cadrage. Bien connaître votre appareil stimulera votre créativité. Mieux vous maîtriserez les réglages ou la réaction de certaines fonctions, plus vous prendrez plaisir à utiliser votre smartphone et plus vos photos seront abouties. Avec toujours, bien sûr, une petite intervention du facteur chance ! Ce qui importe avant tout, c’est de vous faire plaisir.
Internet regorge de conseils sur la photo avec smartphone. Vous en trouverez des milliers d’exemples sur YouTube. Saisissez « conseils photo smartphone » et vous n’en croirez pas vos yeux ! Le meilleur apprentissage repose toutefois sur la pratique. Fini l’époque des pellicules de 12, 24 ou 36 vues; aujourd’hui, vous pouvez prendre des centaines de photos sans complexe ! Mais attention : une photo n’est pas une photo. J’entends par là que vous ne devez jamais vous limiter à une seule photo de votre sujet. En prenant plusieurs photos, vous serez assuré d’en avoir une qui soit correcte dans le lot. De retour chez vous, triez vos photos et ne conservez que les meilleures.
S’il fait plein soleil, il est parfois difficile d’évaluer la qualité de l’exposition. Mieux vaut donc prendre plusieurs photos car en pleine lumière, il peut être malaisé de juger de la qualité de la photo sur un écran. Je recommande toujours de régler la luminosité de l’écran en position maximale.
Savez-vous que les écouteurs (filaires) de certains smartphones peuvent servir de commande à distance ? Il suffit de connecter les écouteurs à votre smartphone et d’appuyer sur les boutons de volume (sur le câble) pour déclencher la prise de vue à distance. C’est super pratique dans certains cas, n’hésitez pas à essayer !
Parlons maintenant du cadrage et de la composition, c’est à dire ce qui figurera sur la photo. Pensez à tester différents angles de prise de vue : en plongée (du haut vers le bas) ou en contre-plongée (du bas vers le haut), de travers, avec un avant-plan, ... Un avant-plan (en transparence par exemple) permet de créer de la profondeur. Procédez par essais et voyez le résultat. Mieux vous maîtriserez l’appareil photo de votre smartphone, plus vous vous sentirez en confiance. Vous pouvez aussi suivre un cours spécial photo pour smartphone !
Et pour terminer, trois petits conseils :
- Veillez à ce que la lentille de votre smartphone soit propre pour éviter les taches floues sur vos photos.
- Réglez la luminosité de votre écran sur la position maximale; vous apprécierez plus facilement la qualité de vos photos, y compris quand il fait soleil. La batterie se déchargera un peu plus vite, mais rien ne vous empêche de remodifier ensuite ce réglage.
- Sauvegardez régulièrement vos photos préférées.
- Immortalisez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mettez le nez dehors et essayez de capturer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque vous créerez votre livre photo, vous pourrez ainsi trier les pages par couleur.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous amuser et à exercer vos talents ! Qui sait, peut-être aurai-je le plaisir de faire votre connaissance à l’occasion d’un de mes ateliers ? Ceux-ci sont organisés en différents endroits et peuvent être une activité sympa pour une incentive entre collègues. Je vous garantis qu’après avoir participé à un atelier, vos photos seront plus belles que jamais !
Fred van Eck | www.eckkies.nl